Appel

logo Solfónica Foros - EuroMarchas2015

APPEL DE LA SOLFÓNICA

MANIFESTATION DES MARCHES EUROPÉENNES 2015

BRUXELLES 17 OCTOBRE 2015

Le langage de la musique est puissant et universel; il transmet des messages, renforce et modifie des attitudes. La musique est la langue que tout le monde comprend. Nous en avons fait l’expérience en tant que Solfónica, une chorale-orchestre née des rassemblements de la Puerta del Sol, en Mai 2011. Durant ces 4 ans et demi, nous nous sommes organisés horizontalement, transmettant joie, revendications, conscience critique, en soutien de nombreuses causes citoyennes. Toutes ces raisons nous mènent à croire que la musique est susceptible d´accroitre l’impact de communication lors de la manifestation finale des Marches Européennes 2015.

La Solfónica invite tous les amoureux de la musique, instrumentistes et chanteurs, à se rendre à Bruxelles afin de constituer un grand choeur-orchestre européen et interpréter trois chants au cours de la manifestation finale du 17 Octobre 2015:

Grândola, Vila Morena, chanson de Jose Afonso qui a marqué le début de la Révolution des Oeillets au Portugal, au matin du 25 Avril 1974, et qui est devenue un symbole universel de fraternité et de rejet de la dictature.

Tis dikeosinis ilie noite (Της δικαιοσύνης ήλιε νοητέ), composée par Mikis Theodorakis pour un poème du romancier Odysseas Elytis. Cette chanson est devenue l’hymne de la lutte contre la Junte des Colonels en Grèce (1967-1974). Nous l’interprèterons en signe de solidarité avec le peuple grec et pour le droit de tous les peuples à décider démocratiquement.

An die Freude, de Ludwig van Beethoven (extrait). Depuis 1972 c´est l´hymne officiel de l’Union européenne. Nous voulons le faire descendre dans la rue, et proclamer ainsi que la solidarité entre les peuples européens est l’unique voie.

Cette proposition a été débattue puis approuvée par la commission de coordination espagnole des Marches Européennes 2015 début août puis par celle de coordination européenne le 21 août 2015. Cet événement musical est considéré de façon très positive par l´organisation.

Nous interviendrons pendant ou à la fin de la manifestation. L´heure exacte et le lieu vous seront précisés dès que possible, ainsi que l´heure et le lieu des répétitions (a priori le vendredi 16 et le 17 deux heures avant notre intervention).

Viens. Venez.

Pour la répétition ou directement pour jouer ou chanter.

L´organisation des Marches Européennes 2015 nous garantit le logement. Nous vous informerons au fur et à mesure de tous les détails. Nous, membres de la Solfónica, avons déjà préparé notre voyage. Chacun ou chaque groupe de personnes assume ses frais de déplacement.

Disons : oxi, ça suffit, enough! avec nos voix et nos instruments, avec notre musique:

– Assez des politiques d´austérité, de pauvreté et de privatisation des services publics.

– Assez des paradis fiscaux.

– Non au TTIP.

Exprimons notre solidarité:

-Avec le peuple grec.

-Avec toutes les personnes qui se dirigent vers l´Europe fuyant les guerres et la misère et périssent par milliers dans le cimetière de la Méditerranée.

Défendons le droit des peuples à décider démocratiquement.

Nous comptons sur toi!

Viens tout seul avec ton instrument ou simplement ta voix.

Nous comptons sur vous!

Venez, chorales, groupes d´instruments, orchestres.

Aidez-nous!

Transmettez cet appel en l´envoyant à toutes les personnes et groupes que vous connaissez et qui veulent faire entendre leur voix ou leur instrument.

Pour plus d´information sur les Marches Européennes 2015, vous pouvez consulter le blog:

euromarchas2015.net.

Sur notre page web vous trouverez les partitions, les paroles, les «midis» et enregistrements qui vous aideront à vous préparer ainsi que toute l´information en rapport avec cet événement musical. Chaque chanson sera interprétée dans sa langue originale:

https://solfonica.wordpress.com/euromarchas/francais/

Contactez la Solfónica à travers notre courrier pour toute question et aussi pour nous confirmer votre participation. Indiquez-nous si vous venez individuellement, votre instrument ou votre voix ou, si vous êtes un groupe, vos caractéristiques principales et le nombre de participants. Voici notre adresse pour cet événement:

euromarchas2015solfonica@gmail.com

Fraternellement,

Solfónica 15-M de Madrid

«La Solfónica fait ses valises»

Marches Européennes 2015, 17 Octobre, BRUXELLES

Download Appel icono pdf